SNALC Montpellier : votre syndicat

Actualités

SNALC GARD BUREAU DÉPARTEMENTAL

 

L'équipe du bureau gardois, ses professeurs du second degrés (général et professionnel), ses professeurs des écoles, ses AED & AESH, son équipe administrative... répond à vos questions. Envoyez-nous un courriel pour présenter votre situation, pour prendre un rendez-vous téléphonique ou demander une visite dans votre établissement.

 

Nos coordonnées 

Secrétaire Départementale

Clémentine Fontès 

 

clementine.fontes.snalc30@gmail.com - 06.35.50.54.48 

Manifestation intersyndicale du 1er Février 2024

Le cortège de l'intersyndicale a quitté la Maison Carrée à 11h pour rejoindre la Préfecture où nous avons été reçu en audience multilatérale. 

 

 

CSA-SD du 31 Janvier

L'instance initialement prévue ce jour, se tiendra le 8 février, faute de documents nécessaires à sa préparation

 

Déclaration du 31 Janvier 2024 

CDEN 15 février 2022

A l'unanimité toutes les collectivités et les fédérations de parents d'élèves et toutes les organisations syndicales, votent  contre les projets du 1er degré et 2nd degré de la DSDEN du Gard, malgré un certain nombre de concessions suite au réexamens et les rencontres avec les maires pour le 1er degré. Tout cela est jugé insuffisant devant les exigences de reprise difficile à cette rentrée 2022. Le SNALC déjà en CTSD en a fait mention. Les OS devant Mme la Préfète ont réitéré les demandes faites lors des différentes CTSD. Bien sûr nous n'avons pas refait les CTSD, ce qui n'était pas le lieu mais les collectivités locales l'association des maires et les représentants conseillers départementaux ont entendu et ils ont aussi voté contre, montrant ainsi que l'éducation nationale doit faire plus. Dans le second degré dans les collèges, tous les établissements réclamant audience ont été reçus affirme M le DASEN. De notre point de vue le compte n'y est pas et il est très inquiétant que ces DHG "peau de chagrin" soient ainsi imposées aux collèges en REP. 

CTSD 1er degré   9 février et 14 février 2022

Un CTSD 1er degré compliqué avec beaucoup de fermeture, le SNALC s'insurge et demande de prendre en compte la situation compliquée de la rentrée. Les OS exigent pied à pied des réexamens des fermetures proposées.

 

Notre déclaration Liminaire

 

CTSD du 28 janvier 2022

Ce CTSD pour présenter le projet de répartition dans le département pour les collèges et préparer la rentrée 2022 est assez décevant. Toujours le même souci de réduction des heures postes et de DHG contrainte. Il est notable qu'il n'y a, en dehors des heures supplémentaires, aucun plan national pour remédier aux difficultés d'apprentissage de nos élèves suite à la crise COVID et aux enseignements en  distanciel. Nous devrons toujours faire avec et nous ne pouvons que nous inquiéter des possibilités d'aide mise en place dans chaque établissement par les CA des établissements. Ce n'est pas toujours à la hauteur de la tâche qui nous attend.

 

Notre déclaration liminaire 

 

Le compte rendu du CTSD SNALC

 

Permanence du bureau départemental  au LP Darboux 10 janvier 2022

Nous avons installé cette permanence à Nîmes au LP Darboux le 10 janvier 2022, à la demande du S1 de l'établissement et nous avons eu l'occasion lors de l'HIS programmé, ce même jour, d'entendre les réponses de M le Président académique S3 du SNALC Montpellier et Andorre. Nous avons reçu et bien entendu les personnels de ce lycée Professionnel, qui vivent une situation difficile sur leur établissement avec la crise COVID et les aménagements nécessaires.

 

Permanence du bureau départemental au lycée Jean Vilar et HIS Déc. 2021

Nous avons installé une permanence au lycée de Villeneuve les Avignon le 13 décembre 2021 dans la salle des professeurs du lycée suite à des interventions déplacées de parents d'élèves à la FCPE et lors des conseils de classe. Il est prioritaire que les directions remettent dans leurs champs d'intervention respectifs les intervenants parents d'élève lors de ces réunions bilan d'évaluation trimestriel.

 

Nous sommes aussi intervenus lors de l'HIS du 9 janvier auprès des personnels de l'établissement.

 

Déjà l'an passé les parents d'élèves de la FCPE s'était fait remarqué par des courriers dans les journaux accusant les professeurs. Cela avait provoqué notre réaction immédiate.

 

Notre courrier à la FCPE

 

RIS 1ER DEGRE DANS LE GARD 2021-2022


 Réunions d’informations syndicales sur le Temps de travail
organisées par 
le SNALC 1er degré 

 

Le SNALC  organise six RISTT  avant la Toussaint dans le département du Gard.


Nous avons fait le choix d’alterner les RIS en présentiel et celles en distanciel. Cela favorisera ainsi les moments d’échanges et permettra également à tous les enseignants de l’ensemble du département de connaitre les idées et les valeurs du SNALC.


Ainsi, les  RIS ont lieu :

 

Le mardi 5 octobre à l’école Battisto Bonnet de Bellegarde de 17h30 à 20h30
(grande facilité pour se garer). lien pour vous inscrire

 

Le mercredi 17 novembre en Visio SNALC Gard.

Pour cette dernière, il vous suffit de vous inscrire sur ce lien VISIO et nous vous ferons suivre les informations de connexion (15 min avant la Visio). Pensez à tester l'installation de Zoom sur votre ordinateur ou smartphone.

 

  • le mercredi 26 janvier à Bellegarde
  • le mercredi 28 janvier à Bouillargues
  • Le 29 janvier en Visio Académique SNALC Montpellier & Andorre
  • Le 2 février en Visio Académique SNALC Montpellier & Andorre
  • Permanence du bureau à la faculté de l'éducation en novembre, janvier et février

 

  • Le mercredi 9 février en Visio SNALC Gard de 9h à 12h

 

Dans tous les cas, vous devez prévenir votre IEN au moins 48h à l’avance de votre participation (vous pouvez obtenir un modèle de lettre EN CLIQUANT SUR LE LIEN ).   

 

Vous pouvez déduire jusqu’à 9 h d’animations pédagogiques. Même si les animations n’ont pas débuté, il suffira d’indiquer a postériori à votre IEN que vous avez déjà déduit une RISTT de votre quota de 18h.


Nous traiterons notamment des relations avec les familles, des formations non obligatoires, des pressions hiérarchiques, de la souffrance au travail etc.

 

Vous pouvez nous contacter au  06 46 14 43 99 pour les autres RIS et réunions

Audience auprès du DASEN du Gard : Temps partiels PE - juillet 2021

L'audience avec M. le DASEN du Gard a eu lieu vendredi 2 juillet de 16h à 17h à la demande des trois nouveaux secrétaires départementaux du SNALC GARD : M. Fillion, M. Odeau, M. Perrot.


Comme vous le savez, nous n’avons pas attendu la CAPD qui a fini par se tenir le 9 juillet dernier pour venir vous conseiller et vous accompagner. Dès le mois de juin, nous vous avons avertis que les refus se cumulaient et nous vous avons invités (adhérent ou non) à venir prendre conseil pour faire les recours nécessaires avec notre aide. Alors que nous souhaitions une grande action commune et intersyndicale, les autres OS ayant comme le SNALC voté contre le projet de répartition des emplois dans le premier degré lors du CTA de janvier dernier n’ont pas daigné saisir la main tendue. Rappelons, à toutes fins utiles, que le projet de répartition des emplois dans le premier degré proposé par l’administration a été accepté grâce à l’abstention de l’UNSA, organisation qui s’enorgueillit à présent de défendre en CAPD les dossiers des collègues…


 Au cours de l’audience :


Après lecture de notre déclaration (voir pièce jointe), M. le DASEN a immédiatement répondu qu’il ne souhaitait pas étudier les cas particuliers. 
Nous avons alors exposé la démarche et énoncé clairement notre étonnement concernant les conditions de ces refus. En nous basant sur les déclarations des recours gracieux, dont copies nous avaient été remises, nous avons développé les raisons des demandes des PE du département. Nous avons aussi bien rappelé que cette décision était durement ressentie par les personnels, alors même que les services de M. le DASEN du Gard les avaient tous sollicités pour le renouvellement. 
Nous avons ajouté qu’il aurait été facile d’anticiper et de permettre aux personnels de préparer leurs choix de demande en toute connaissance de cause et des quotas voulus par le Gard ou par le Rectorat (M Le DASEN nous a affirmé qu’il s’agissait d’une décision académique).
 
M. le DASEN est malgré tout resté sur ses positions et a déclaré que toutes les règles avaient été respectées. Il a précisé que 119 ETP étaient ainsi récupérés. Cependant, il nous a affirmé qu’il avait déjà commencé à étudier les demandes de recours et qu’il examinerait soigneusement toutes celles remises et qu’il continuerait avec les dossiers présentés en CAPD.

 

L’avis du SNALC :


 Il nous semble évident qu’il aurait été plus facile d’inscrire les collègues PE dans une démarche plus constructive en énonçant clairement la politique du Gard concernant les TP, et cela dès la rentrée 2021. Il est à noter que, dans l’académie, seul le Gard se trouve dans une configuration aussi extrême. 
Nous sommes aussi étonnés que le recrutement ne soit pas complété et que la situation COVID ne soit pas réellement prise en compte pour remédier à ce déficit de personnels PE.
Nous savons que plusieurs d’entre vous ont également choisi de faire un recours administratif. Le SNALC sera toujours à vos côtés pour vous accompagner dans vos démarches. 

 

 SNALC Gard