SNALC Montpellier : votre syndicat

Actualités

Académie de Montpellier Spécial mutations 2021

Contactez-nous

COORDONNÉES SECRÉTAIRE DÉPARTEMENTAL

Les co-Secrétaires départementaux du Gard :

 

  • Frédéric Odeau    pour le secondaire
  • Sébastien Fillion   pour le secondaire
  • Nicolas Perrot       pour le 1er degré 

 

snalc.gard@snalcmontpellier.fr      Tel : 07 49 29 65 58

Audience auprès du DASEN du Gard concernant les temps partiels PE

L'audience avec M. le DASEN du Gard a eu lieu vendredi 2 juillet de 16h à 17h à la demande des trois nouveaux secrétaires départementaux du SNALC GARD : M. Fillion, M. Odeau, M. Perrot.


Comme vous le savez, nous n’avons pas attendu la CAPD qui a fini par se tenir le 9 juillet dernier pour venir vous conseiller et vous accompagner. Dès le mois de juin, nous vous avons avertis que les refus se cumulaient et nous vous avons invités (adhérent ou non) à venir prendre conseil pour faire les recours nécessaires avec notre aide. Alors que nous souhaitions une grande action commune et intersyndicale, les autres OS ayant comme le SNALC voté contre le projet de répartition des emplois dans le premier degré lors du CTA de janvier dernier n’ont pas daigné saisir la main tendue. Rappelons, à toutes fins utiles, que le projet de répartition des emplois dans le premier degré proposé par l’administration a été accepté grâce à l’abstention de l’UNSA, organisation qui s’enorgueillit à présent de défendre en CAPD les dossiers des collègues…


 Au cours de l’audience :


Après lecture de notre déclaration (voir pièce jointe), M. le DASEN a immédiatement répondu qu’il ne souhaitait pas étudier les cas particuliers. 
Nous avons alors exposé la démarche et énoncé clairement notre étonnement concernant les conditions de ces refus. En nous basant sur les déclarations des recours gracieux, dont copies nous avaient été remises, nous avons développé les raisons des demandes des PE du département. Nous avons aussi bien rappelé que cette décision était durement ressentie par les personnels, alors même que les services de M. le DASEN du Gard les avaient tous sollicités pour le renouvellement. 
Nous avons ajouté qu’il aurait été facile d’anticiper et de permettre aux personnels de préparer leurs choix de demande en toute connaissance de cause et des quotas voulus par le Gard ou par le Rectorat (M Le DASEN nous a affirmé qu’il s’agissait d’une décision académique).
 
M. le DASEN est malgré tout resté sur ses positions et a déclaré que toutes les règles avaient été respectées. Il a précisé que 119 ETP étaient ainsi récupérés. Cependant, il nous a affirmé qu’il avait déjà commencé à étudier les demandes de recours et qu’il examinerait soigneusement toutes celles remises et qu’il continuerait avec les dossiers présentés en CAPD.

 

L’avis du SNALC :


 Il nous semble évident qu’il aurait été plus facile d’inscrire les collègues PE dans une démarche plus constructive en énonçant clairement la politique du Gard concernant les TP, et cela dès la rentrée 2021. Il est à noter que, dans l’académie, seul le Gard se trouve dans une configuration aussi extrême. 
Nous sommes aussi étonnés que le recrutement ne soit pas complété et que la situation COVID ne soit pas réellement prise en compte pour remédier à ce déficit de personnels PE.
Nous savons que plusieurs d’entre vous ont également choisi de faire un recours administratif. Le SNALC sera toujours à vos côtés pour vous accompagner dans vos démarches. 

 

Les secrétaires départementaux du SNALC Gard
 
 
Merci de répondre à cette adresse pour le suivi : snalc.gard@snalcmontpellier.fr     Tel : 07 49 29 65 58

Communiqué en réponse à la FCPE30

Vous trouverez ici le communiqué du secrétariat départemental du SNALC du GARD en réponse aux propos de la FCPE30.